COULEUR POUR SE RACONTER – NOIR

Symboliquement, le noir est le plus souvent entendu sous son aspect froid, négatif. Il est associé aux ténèbres primordialement. Contre-couleur du blanc, le noir est son égal en valeur absolue. Comme le blanc, il peut se situer aux extrêmes de la gamme chromatique, en tant que limite des couleurs chaudes comme des couleurs froides.
Il est l’énigme qui nous rend aveugle, il représente la frayeur de l’homme face à son destin.


 
SYMBOLISME DE LA COULEUR
 
couleur pour se raconter la rose noire
 
 
 
 
La mort, le deuil, la tristesse, la révolte, le chaos, les forces négatives, la passivité, la dépression, le malheur, la peur, le raffinement et l’élégance.
 
 
Le noir symbolise également l’expérience, l’autorité et le savoir. Alors que le deuil en blanc est un deuil d’espérance, le deuil noir est sans espoir, il est une perte définitive, la chute sans retour dans le Néant.


 
Couleur pour se raconter la rose noire
 
 

ASPECTS POSITIFS DE LA COULEUR

L’autorité, le savoir, l’expérience, la noblesse, la délivrance, un point de départ, une renaissance. La couleur noire permet d’opérer une transformation. Le noir correspond au Yin féminin chinois, terrestre, instinctif et maternel. Plusieurs déesses-mères, plusieurs Vierges sont noires.
 
 
 

PSYCHOLOGIE DE LA COULEUR

Le noir évoque l’image de la peur. Cette peur correspond à une fin de cycle car quiconque se retrouve dans l’angoisse et dans la peur est incapable d’agir. Cette fin de cycle est préliminaire à toute renaissance car pour achever un projet, il faut avoir le désir d’en réaliser un autre.
 
 

CHAQUE COULEUR SE DIVISE EN TROIS NIVEAUX d'ENERGIE
 
1er niveau : C’est l’acceptation de quelque chose qui permet d’enchaîner sur un intérêt nouveau. Rien ne s’est passé comme prévu, nous devons faire le bilan de notre vie en étant attentif à ne pas léser les autres. Nous perdons l’importance du « faire » ; c’est la perte de l’égo, la vie devient ordinaire car nous ne devons as en tirer un pouvoir personnel.
2ème niveau :  Le noir est la couleur pour prendre  conscience de notre solitude. Il est nécessaire pour percevoir avec lucidité nos attachements et nos peurs.
Derrière toutes peurs s’exprime toujours un désir inconscient qui nous terrifie et nous tétanise.  L’angoisse véritable est toujours celle de l’inconnu, celle qui nous ramène à ce désir inconscient. Le noir mémorise les actions et les évènements de notre vie et la façon dont nous les avons traversés. C’est le tunnel sombre au bout duquel se révèle la lumière blanche. C’est le moment où il devient impossible de se mentir à soi-même. Il n’est plus temps pour nous de nous comparer aux autres, la vérité est toujours en nous.
3ème niveau : c’est l’expérience douloureuse du passage vers la mort où l’on acquiert l’humilité nécessaire pour que l’autre devienne le miroir indispensable du bilan de notre vie. Une sorte de jugement dernier. Le noir ne serait-il pas par opposition au blanc une incitation à remettre en cause le manque de clarté de notre vie ? le noir reflète la prise de conscience du temps qui passe, l’urgence de l’acceptation de la mort, le dernier rendez-vous …

 

SES REVES
Couleur pour se représenter la lune noire
La couleur noire imprègne des visions inspirées par une problématique lourde et peut être reçue comme des indices révélateurs de la    névrose.
Le noir s’oppose à la lumière, c’est-à-dire à la conscience lucide. Il est les ténèbres et l’inconscience. Entrer dans une démarche thérapeutique, c’est accepter que le jour se lève, accepter que la lumière soit.
Le blanc est souvent associé au noir car il représente la lumière. Les deux couleurs se conjuguent avec le mystère de la vie et de la mort. La couleur noire signale presque toujours une altération de la relation aux images parentales.
Les images, aussi sévères soient-elles, sont une brèche ouverte dans le système de défense qui maintenait le Moi réel emprisonné.
 
 
Couleur pour se représenter la lune noire
 
 

SA VERITE
Minéral associé : l’obsidienne, la sardoine noire, la mélanite, la tourmaline

Elément physique : la profondeur de la terre où sont enfouies les mémoires des vestiges et des générations antérieures.

Parfums associés : Pas de parfums associés.

 

LES BUTS d'EVOLUTION


C’est la couleur pour accepter. Quand rien ne se passe comme prévu, il est urgent de comprendre nos limites, de nous faire aider et d’accepter le destin. C’est la mort de l’ego, l’oubli du côté matériel des choses, la nécessité d’aller jusqu’au bout du chemin en traversant nos peurs.Le noir permet de se poser les bonnes questions et d’évoluer à partir de nos souffrances en les reconvertissant en énergie positive. C’est l’aboutissement du projet que l’on s’était fixé au début de notre chemin de vie.

Noir en positif : le noir évoque l’idée d’une fin, d’un passage dans la vie qui peut nous bloquer dans une incapacité d’agir. C’est la peur mais cette peur est salutaire car en la reconnaissant, elle se reconvertit en énergie positive et nous permet d’avancer dans la vie en transformant nos souffrances en ressources.C’est aussi la peur de l’au-delà, de notre interrogation de ce qui nous attend après la mort, la peur de l’inconnu, du vide.C’est la couleur des adolescents en quête d’identité qui se retirent dans le noir avant d’oser vivre dans la couleur.C’est aussi la couleur du passé, elle est reliée à nos deuils, à la mémoire de nos défunts. Elle paraît comme un voile suspendu entre la terre et le ciel, comme une interrogation à laquelle nous ne trouvons aucune réponse.

SON LANGAGE ou comment se connaître en couleur

Pour diverses raisons, l’énergie est absente dans une partie de l’aura. Couleur de la mort, du péché – effet de tristesse, de solitude, de mélancolie. Le noir apparaît à l’Est à l’heure ou le soleil décline. C’est une couleur qui transforme mais par souci de ne pas dévoiler notre sensibilité, cette métamorphose doit être invisible aux yeux des autres.C’est aussi la couleur de la sobriété.

couleur pour se raconter - je crie à l'univers les mots noirs
Couleur pour se raconter – je crie à l'univers les mots noirs


6 Responses to “COULEUR POUR SE RACONTER – NOIR”

  1. http://%/bvyhrdt4 Says:

    … track backe bei http://monclercollection.webs.com/ ……

    grand , votre site thème est véritablement bon , Je suis recherche pour obtenir un nouveau disposition style pour mon moncler doudoune propre personnel weblog , j’aime vôtre, maintenant Je vais à aller chercher le même thème !…

  2. http://%/bvyhrda Says:

    … trackback …..

    R¨¦el succ¨¨s disponible en petit pi¨¨ces jour apr¨¨s jour. Vous souhaitez ont l’avantage de la vie tous les jours peu tr¨¦sor doudoune moncler http://johnforhost.blogdiario.com/ doudoune monclerJe suis tout le temps ¨¤ la recherche de r¨¦troaction….

  3. http://%/bvwrtewhttp://%/bvyhset4 Says:

    … trackback …..

    Excellent morceau de contenu mat¨¦riel, c’est tr¨¨s semblable ¨¤ un site Web que j’ai. Veuillez tester les quelque temps et ¨ºtre en libert¨¦ s’¨¦carter m’a comenet sur elle et dire me ce que vous pensez. moncler http://tyville.tybit.com/blogs/post

  4. http://%/bvyqwea Says:

    … trackback …..

    R¨¦el succ¨¨s disponible en petit portions jour apr¨¨s jour. Il est conseill¨¦ de ont l’avantage de la vie chaque jour peu tr¨¦sor doudoune moncler http://johnforhost.cuisineblog.fr/ doudoune moncler pas cher et quitter m’un Remarque pour me dire ce …

  5. wholesale women Oakley sunglasses Says:

    Thanks for sharing, i like your article and opinion.
    wholesale women Oakley sunglasses http://www.oksunglassessell.com/2013-womens-oakley-sunglasses-shopping-reviews-c-52.html

  6. oakley wire frame sunglasses Says:

    wow!this is so cool,i like it very much!This article is more suitable for me and Very Wonderful, I think it is very Meaning!
    oakley wire frame sunglasses http://www.summerstore.us/new-designer-oakley-sunglasses-free-shipping-cheap-sale-46.html

Leave a Reply