Comment se connaître grâce aux couleurs – LA BEAUTE DE L'OR DE LA VIE

COULEUR POUR SE RACONTER – BLEU

Le bleu est la plus profonde, la plus immatérielle des couleur, la plus froide et la plus pure aussi. L’air, l’eau, le cristal, le diamant en sont les manifestations. Il est chemin de l’infini où le réel se transforme en imaginaire. Le bleu est le chemin de la rêverie qui permet de passer de l’autre côté du miroir, du conscient à l’inconscient.


SYMBOLISME DE LA COULEUR

Le féminin, la fidélité, la foi, la dévotion, le désir pur, la pureté, l’intuition. Symbole de sagesse en Inde car le corps de Krishna est peint en bleu. Il est aussi le symbole de la libération dans le sens d’un détachement des valeurs du monde.

Le bleu azur, plus précisément le bleu turquoise, est dans la pensée des Aztèques, la couleur du soleil.

 

ASPECTS POSITIFS DE LA COULEUR

Aide à reconquérir des forces psychiques, bonheur d’exister, sérénité psychique, spiritualité, contemplation, paix, émotion. Dans le Bouddhisme, le bleu est la couleur  du chemin ou de la voie de la Libération.



PSYCHOLOGIE DE LA COULEUR

L’énergie du bleu nous permet de franchir une nouvelle porte. Nous nous détournons de notre ego pour entrer dans l’amour de l’autre et dans une dimension divine que l’on appelle le Soi. C’est une couleur qui nous relie à la dimension sacrée.

 

Couleur pour rêver dans une forêt bleue

Couleur pour rêver dans une forêt bleue

 

 

CHAQUE COULEUR SE DIVISE EN TROIS NIVEAUX D'ENERGIE

 

1er niveau : timidité, on est introverti : difficulté de communication avec les autres, manque d’écoute. On est très émotif mais incapable de comprendre la nature et la signification de ces émotions. On entre en relation avec soi-même et on se surprend à entreprendre des choses et à les réussir.

2ème niveau : c’est la création, c’est l’intuition « je suis en contact avec moi-même, je me sens la liberté de parler ». On est observateur, authentique. On exprime avec nos propres mots, sans avoir le besoin de plaire et d’être reconnu par les autres.

3ème niveau : je suis habité par une grande force que je cherche à tout prix à extérioriser.

La couleur du bleu de l’énergie est le sens inné de l’expression artistique ; c’est le talent, l’ardeur de créer. Le bleu est une couleur qui symbolise la capacité de faire naître la vie où elle n’était pas. Elle permet aussi d’accepter nos souffrances et d’avancer avec joie sur notre chemin d’évolution. De la même manière, le Bouddhisme reconnaît dans le bleu la couleur de la vacuité, de la sagesse.


 

 

SES REVES

La couleur bleue est celle de l’infini mais aussi celle du mystère. De par sa vertu apaisante, le bleu qui s’étend sur le rêve apaise les douleurs et prépare les cicatrisations. Il est profondeur, éloignement, renonciation, repos. Il annonce un « lâcher-prise ».


Cette couleur pour toi parce que je te  chante les mots bleus

Cette couleur pour toi parce que je te chante les mots bleus

 

 

SA VERITE

Minéral associé : l’aigue-marine, la turquoise, la sodalite, la célestine

Elément physique : l’éther

Parfums associés : la lavande, la menthe, le benjoin, la sauge, le néroli, l’eucalyptus

 

 

LES BUTS d'EVOLUTION

Bleu en positif : exprimer son être, réaliser notre relation avec l’univers ou avec Dieu. C’est le centre de la communication, la capacité à exprimer et à recevoir, la capacité à écouter et à suivre son intuition. C’est le sentiment d’être relié à une force spirituelle qui nous guide.

Les couleur "bleu" sont des couleurs tranquillisantes qui nous permettent  de garder le silence et de regarder à l’intérieur de nous.

Le bleu est le siège de la parole et de la communication verbale et non-verbale. Notre but d’évolution est de communiquer honnêtement car la communication préserve la vie et permet le rapprochement des peuples.

Il faut écouter et reconnaître ses désirs pour diminuer l’intensité de nos frustration et de nos conflits. Un désir n’a pas besoin d’être réalisé, il a besoin d’être dit et entendu.

Bleu en négatif : perturbation de l’énergie bleue

La personne peut avoir peur du silence et se noyer dans les flots de paroles car elle ne parvient pas à trouver son juste équilibre. Elle peut avoir peur du jugement des autres, d’où sa difficulté à exprimer ce qu’elle veut et ressent. La peur du rejet inhibe la personne et limite son intégration dans la vie sociale.

La vérité du bleu nous permet une prise de conscience de la puissance incalculable des mots car s’il y a des mots qui guérissent, il y a aussi des mots qui tuent. Le thérapeute sait qu’il ne faut juger personne car celui qui juge a quitté l’amour.

 

SON LANGAGE

L’homme bleu est d’une tranquille réserve. C’est un observateur, sensible aux petits détails. Il sait écouter le silence. Quand il entreprend quelque chose, c’est avec sérieux. Il aime aider autrui et a d’ailleurs fréquenté les cours de développement intérieur, pratique le yoga. Les hommes bleus ont un état de disponibilité, aiment écouter les autres dans un état de neutralité pour les aider à dénouer leurs problèmes. On peut les croire austères et froids alors qu’ils sont simplement tolérants et refusent de juger qui que ce soit.

D’une nature équilibrée, ses sentiments sont sincères. Il éprouve régulièrement le besoin de s’isoler, de manière à pouvoir se ressourcer. L’amour est souvent idéalisé, spiritualisé et peut se confondre avec l’amitié. Ce sont des personnalités prudentes, habiles, souples qui s’adaptent facilement et qui sont capables de conciliation.

Il porte en lui toutes les émotions et les sentiments profonds qui sont le reflet de l’âme. Par notre regard, nous pouvons nourrir ou détruire ceux que nous croisons dans notre vie car il n’y a pas que la parole qui tue.

 

SE FAIRE AIDER PAR LA COULEUR

Les couleur "bleu" peuvent aider le sujet qui redoute d’être jugé et rejeté et qui, de ce fait, n’ose pas parler, ou qui, lorsqu’il fait l’effort de parler en public, ne se sent pas écouté. C’est une couleur qui aide en cas d’agitation mentale et de manque de clarté dans les idées.

Le bleu peut aider dans la préparation d’une intervention publique, il diminue ainsi le trac, le stress et désinhibe la parole. Il donne l’inspiration, une élocution aidée. L’orateur parle avec son ressenti et est animé par une force de vie.

Le bleu est utile dans les cas suivants :

  • Chez des personnes réputées infatigables, qui ont été au bout de leurs ressources,
  • Dans les cas de communication difficile et de bégaiement,
  • La veille d’un examen
  • Dans les situations anxiogènes, d’exposition à des stress intenses.

1

Tags: , , , , , , , , , , , , ,

7 Responses to “COULEUR POUR SE RACONTER – BLEU”

  1. … trackback …..

    Fascinant doudoune moncler http://monclerdoudoune.webobo.biz/ doudoune moncler Je suis tout le temps ¨¤ la recherche de r¨¦troaction….

  2. … trackback …..

    R¨¦el succ¨¨s disponible en petit portions jour apr¨¨s jour. Vous pouviez ont l’avantage de la vie quotidien peu tr¨¦sor doudoune moncler http://doudounebadia.skyrock.com/ doudoune moncler On a vous achet¨¦ tous les les connaissances de ? De toute fa?…

  3. … trackback …..

    R¨¦el succ¨¨s vient petit portions jour apr¨¨s jour. Vous devez prendre plaisir ¨¤ la vie jour apr¨¨s jour peu tr¨¦sor doudoune moncler http://blogleaf.com/johnformoncler/ doudoune moncler On a vous avez tous les les connaissances de ? De toute fa?on M…

  4. … trackback …..

    Superbe morceau de contenu mat¨¦riel, c’est semblable ¨¤ un site que j’ai. Veuillez tester les quelque temps et volontiers s’¨¦carter m’a comenet sur elle et informer me ce que vous pensez. moncler http://johnforhost.blenderindonesia.org/ doudoune …

  5. … trackback …..

    Excellent morceau de contenu , c’est-¨¤-dire semblable ¨¤ un site que j’ai. Veuillez v¨¦rifier un jour et ¨ºtre en libert¨¦ s’en aller m’a comenet sur elle et dire me ce que vous pensez. moncler http://doudouneanderson.z9z9z.com/ doudoune moncler O…

  1. Thank you for this very informative article, I wish you much success in all you do. Thomas

Leave a Reply